Michel BORDIEU

L'OR BLANC DU SUD

La saline d'Ifaty.

Madagascar Ifaty Veso

C’est sur la côte nord-ouest de Madagascar que vivent les Vezo. Dispersés sur le littoral, cette ethnie malgache dédie sa vie à la mer; Ifaty est l'un de ces villages.

Madagascar Ifaty pirogue

Dès leur plus jeune âge les enfants Vezo apprennent à maitriser la traditionnelle pirogue à balancier pendant que les adultes sont à la pêche. Les femmes, elles, s’occupent des plus petits ainsi que des taches ménagères en attendant le retour des hommes. Mais la pêche n’est pas la seule activité de cette population, en effet, afin de pouvoir conserver de la nourriture ou simplement pour la cuisine, les pêcheurs Vezo d’Ifaty ont appris à extraire le sel par évaporation d’eau de mer dans des bassins ou salines.


Pour récolter ce précieux cristal, il Madagascar Ifaty salinefaut conduire de l’eau de mer à travers des canaux jusqu’à des réservoirs ou des bassins intermédiaires de décantation dans lesquels, par effet d’évaporation, la salinité de l’eau va augmenter petit à petit pour ensuite être dirigé dans des bassins de récolte pour ensuite être stocké. La récolte du sel cristallisé se fait à la main: les ramasseurs équipés de grand racloirs, poussent le sel, qui n’est pas complètement sec, pour ensuite le ramasser et en faire un tas ou il finira de sécher. il faudra ensuite le laver, le broyer pour pouvoir l’utiliser. Longtemps, les techniques d’extraction étaient simples et le rendement faible.

Madagascar Ifaty recolte du sel

Madagascar Ifaty cristaux de sel

En 1990, le Ministère de la santé de Madagascar a demandé à ce que le sel destiné à être consommé soit enrichi en iode et en fluor pour palier les carences constatées dans les populations du sud de l’île. En 2006, un comptoir régional du sel, le CoReSEL, est crée afin d’organiser la production du sel et installer un système d’iodation et de fluoration tout en conservant le mode artisanal de la production mais en améliorant les techniques utilisées. Aujourd’hui, des paludiers de Guerande viennent à Madagascar rencontrer leur homologue pour échanger leur expérience. Le résultat fait que l’on trouve maintenant de la fleur de sel des salines d'Ifaty dans des boutiques spécialisées qui en vantent les mérites et la qualité:

«La fleur de sel de Madagascar est le nectar des marais salants. Elle se forme à la surface des bassins d'argile lors de l'évaporation de l'eau sous l'action conjuguée du soleil et du vent. sa pureté est exceptionnelle. La fleur de sel ne se ramasse pas, elle se cueille. 100% naturel, la fleur de sel est garantie sans additif. Sa blancheur et sa pureté ainsi que son goût sont le fruit d'un travail artisanal.»

Madagascar Ifaty sac de sel

Les Vezo qui voient leur ressource diminuer à cause d’une pêche intensive liée à une demande de plus en plus grande peuvent désormais, par l’exploitation de cet or blanc, trouver une source de revenu permettant de subvenir aux besoin de leur famille.

texte et photos: Michel BORDIEU

Toutes les photos du reportage:

Mise en page © 2010 - michel BORDIEU - Tout droit réservé - Site optimisé pour Firefox